top of page

LE PROGRAMME

 

Autour d'une demande formulée par l'orphelinat de Sidi Bernoussi, étudiants en architecture, habitants, professionnels, amateurs, participent à la conception d'un espace collectif au programme mixte: espace de lecture, terrain de foot, jardin, lieu de repos...

Des étudiants français et marocains conçoivent et construisent pendant un Workshop de deux semaines (du 17 au 29 octobre) avec les habitants et les futurs usagers.

du 17 au 29 octobre 2014 à Sidi Bernoussi, Maroc

Vivre dehors, pratiquer l’espace public, développer les relations de voisinage, sont des thèmes importants et nécessaires pour une ville et sa qualité de vie. Nous proposons d’interroger le potentiel de réinvestissement temporaire d’espaces urbains délaissés. Ces espaces sont le support d’expérimentation pour la réactivation de l’espace public. L’intérêt stratégique de ces espaces délaissés en milieu urbain, permet le développement de nouvelles pratiques de sociabilité et de nouvelles formes d’architecture.

Notre intervention passe par la mise en oeuvre de techniques et de mode de construction traditionnels revisité, qui favorisent l'investissement temporel et humain pour réduire les coûts. En préférant l'usage de la terre disponible gratuitement sur le site de projet et du bois mis à disposition par des entreprises marocaines, ce projet s'ancre dans un système économique solidaire et participatif. Notre budget de 5400 €, couvre les dépenses incompressibles comme le transport, l'hébergement, la nourriture... 

MOTS CLES

 

#Usages

Le programme n’est pas figé, il évoluera en fonction de la discussion avec les habitants et des projets proposés par les étudiants. A ce jour, certaines demandes se précisent déjà: un terrain de foot, des cages, des assises, un jardin partagé paysager et son cabanon, un coin lecture, des espaces de repos, un espace de rencontre couvert et ombragé... Les participants devront prendre du recul sur le programme proposé, et pourront s’enrichir de leurs rencontres avec les usagers pour le faire évoluer!

BUDGET

#MICRO-ARCHITECTURE

Nous envisageons ici l’architecture comme une installation à durée indéterminée. La petite intervention qui fait l’économie des moyens, est une grande intervention dans sa dimension sociale: elle mobilise le plus grand nombre.

#PREFIGURATION D'ESPACE

Un espace collectif bien construit est toujours le fruit d’un travail d'équipe. Il se fait petit à petit, se cristallise autour d’usages spontanés : nous proposons d’en dessiner les prémisses pour le laisser évoluer au gré de la vie du quartier.

#PARTICIPATION HABITANTE

L’architecte est le garant d’une expertise spatiale. Il doit mettre cette expertise au service de l’habiter. Durant le workshop, les étudiants seront en immersion dans le quartier afin de rencontrer les habitants et de profiter de leur expérience des lieux. La confrontation directe avec des problématiques quotidiennes enrichira le projet et lui garantira succès et pérennité.

PLANNING

INSCRIPTION

Les inscriptions sont ouvertes!
A renvoyer par Mail (PDF ou JPEG) à pourquoi.pas.lyon@gmail.com

Anchor 1
Anchor 2
Anchor 3
Anchor 4
Anchor 5

n'hésitez pas à nous contacter

casalyon2014@gmail.com

bottom of page